Une broderie Azemmour en soie, Maroc De toutes... - Lot 136 - Gros & Delettrez

Lot 136
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Estimation :
3000 - 6000 EUR
Une broderie Azemmour en soie, Maroc De toutes... - Lot 136 - Gros & Delettrez
Une broderie Azemmour en soie, Maroc De toutes les broderies Azemmour connues, cet exemplaire semble être la plus complète et probablement l’une des plus archaïques. Il y a de nombreuses années, l’Institut du Monde Arabe avait acquis une pièce similaire mais d’environ le tiers de la largeur de cette pièce. Une bande à décor d’oiseaux, mais de plus petite taille et conservée au musée des Arts d’Afrique et d’Océanie sous la référence inv. 1962.191 figure au catalogue « De Soie et d’Or », et daté du 17e siècle. Nous pensons que cette broderie mise au feu des enchères est plus ancienne que celle du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. La broderie du MAAO étant en mauvais état, elle laisse supposer qu’elle est très ancienne, en fait elle n’est que juste en mauvais état. Le motif dit de fontaine n’a plus l’impact visuel qu’il a encore sur cette broderie. Par ailleurs, nous pensons que ces broderies d’Azemmour sont le reflet d’une vision marocaine de la culture textile de la broderie du Bassin Méditerranéen. Comme bien des broderies de cette sphère culturelle, elles illustrent les échanges interculturels. Ainsi, nous pouvons ressentir les influences des arts textiles italiens, eux-mêmes influencés par les arts textiles du Haut Plateau arménien, habité par les grecs, les assyro-chaldéens, les arméniens. etc …les juifs de Cilicie, etc .. . « Le livre de lingerie » de Maitre Dominique de Sera et publié à Paris en 1584 par Jerome de Marnes (Hierosme de Marnes) et la veuve de Guillaume Cauellat, est significatif à cet égard. Usures mineures. Il est possible que les lignes horizontales noires aient été restaurées et que les soies noires des lignes horizontales ne soient pas celles d’origine. Bibliographie: James Jereb, Arts and Crafts of Morocco, Thames and Hudson, 1995. Cf. p. 17. Joelle Lemaistre, Marie-France Vivier, Rabha Bentouhami, Mohamed Bennouna, « De Soie et d’Or, broderies du Maghreb », Ouvrage-catalogue paru lors de l’exposition à l’Institut du Monde Arabe Juin –
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