André LANSKOY (1902-1976)

Lot 131
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Estimation :
50000 - 80000 EUR
André LANSKOY (1902-1976)
L’obscurité de la ville, 1951 Huile sur toile. Signée en bas à gauche. Numéro 2669 au dos du châssis. Inscription au dos de la toile?: «?ce tableau appartient à Mme Jacques Dennery. And. Lanskoy?». 114 x 147 cm (Petites craquelures) Provenance?: - Ancienne collection Dennery - Collection particulière Exposition?: - «?André Lanskoy?», Musée Galliera, Paris, du 6 mai au 5 juin 1966, n°8 (étiquette au dos – fig.1, 2 et 3) « Il ne faut pas peindre de l’abstrait ou du figuratif : il faut peindre un tableau ».  L’Obscurité de la ville illustre le propos d’André Lanskoy : sa gestuelle si variée est utilisée pour appliquer, accumuler, empâter richement la matière. Rythmes, angles ou arabesques, application tumultueuse de couleurs, les formes maçonnées de Lanskoy s’illuminent sur un socle de noirs profonds ou plus amortis. Dans un format monumental, L’Obscurité de la ville est un exemple magistral de la période baptisée « les Noirs » de Lanskoy. La rencontre avec le galeriste Louis Carré va le propulser au rang d’artiste international. En 1950, Lanskoy figure dans l’exposition « Advancing French Art » à la galerie Louis Carré de New-York, ainsi qu’à l’exposition « Young Painters » chez Sydney Janis dans laquelle il est accroché aux cotés de Soulages, Kline et Pollock. Le galeriste Louis Carré incarne une certaine idée de l’art français alliant modernité et tradition et est le promoteur de la galaxie picturale que l’on a appelée « Abstraction Lyrique » avec Manessier, Bazaine, Hartung… La relation de proximité entre Lanskoy et le galeriste conduit ce dernier à lui commander deux immenses compositions murales pour la salle à manger de sa maison de Bazoches (Yvelines) qu’il a fait édifier par l’architecte finlandais Alvar Aalto. Notre tableau a figuré dans la Rétrospective Lanskoy du Musée Galliera (1966)
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