MUNEDJDJIM BASHI (Ahmed Dede). Djami’ al-duwal.... - Lot 93 - Gros & Delettrez

Lot 93
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Estimation :
3000 - 5000 EUR
MUNEDJDJIM BASHI (Ahmed Dede). Djami’ al-duwal.... - Lot 93 - Gros & Delettrez
MUNEDJDJIM BASHI (Ahmed Dede). Djami’ al-duwal. (Histoire générale). Manuscrit en turc omanli de 561 folios, papier oriental parcheminé, de 25 lignes par page, écriture à l’encre noire en Nasta’liq fin, rubriqué en rouge. Texte dans un encadrement dorée et réclame. Un «sarloh» en frontispice surmonté d’une arcature polylobée polychrome sur fond doré ; un sommaire en rouge et noir dans un damier de carrés dorés occupe les 5 premiers feuillets. Au colophon : « premier volume écrit par Muhammad al-Cadi Baqli à Damas au mois de Chabaan 1141 (mars 1729) reliure turque à rabat en cuir brun, plats estampés d’une plaque centrale en forme de mandorle polylobée ornée d’arabesques dorées et bordée de petites tiges avec pendentifs dorés, bordure de 2 filets dorés et une large bande de S, même décor repris au plat du rabat. Reliure de l’époque. 29 x 17 cm. (E. I. - VII - 573 ; Bombaci 322). Munadjdjim Bashi (Derwish Ahmed Dede) mort en 1702, savant turc et premier astrologue de la cour est surtout historien et l’auteur de cette histoire universelle à laquelle il consacra près de 10 ans. Encore inédite dans l’original arabe, mais mieux connue dans sa présente traduction turque du poète Ahmed Nedim, bibliothécaire d’Ibrahim Pasha, c’est une histoire du monde arrangée à la manière des ouvrages arabes similaires, d’après les dynasties. Dans les chapitres d’introduction l’auteur cite ses nombreuses sources dont un bon nombre est perdu dans l’original. D’où l’importance de cet ouvrage à cause de la connaissance de nombreuses petites dynasties. La traduction turque abrégée de Nedim est spécialement louée et mise en valeur dans le « Numune-i edebiyyat-i othmaniyya» d’Ebuzziya Tewfiq. Parmi les sources aujourd’hui perdues utilisées par Munedjdjim Bashi : une histoire de Darband, le «Tarikh Bab al-Abwab» précieuse pour l’histoire des dynasties musulmanes de Transcaucasie orientale, de l’Arran et de l’Azerbaïdjan. Son texte a été exploité par Minorsky dans ses Studies in Caucasian hi
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