Etienne DINET (1861-1929)

Lot 21
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Etienne DINET (1861-1929)


Vendredi au cimetière
Huile sur toile, signée en bas à droite.
70 x 100 cm
Œuvres en rapport:
- Le Vendredi au cimetière, 1904: Brahimi-Benchikou n°134 (variante dans les couleurs et format plus carré)
- Le Vendredi au cimetière:Brahimi-Benchikou n°135 (huile traitée à l'œuf sur carton destinée à l'illustration de la Vie de Mohammed)
Ce lot est en admission temporaire auprès des douanes françaises. Une TVA de 5,5 % sera acquittée sur cette œuvre.
L'acquéreur paiera en sus du prix et des frais acheteurs des frais additionnels de 5,5 % si le bien n'est pas réexporté après la vente hors de l'union européenne dans les délais légaux.
L'oasis de Bou Saâda, avec son oued, ses pierres ocres et orangées où fleurissent les lauriers roses est l'un des thèmes préférés de Dinet. Mais l'artiste a décrit d'autres aspects de son village; dans notre tableau son cimetière qui surplombe l'oasis et les terrasses étagées des maisons.
Dans son oeuvre le décor est souvent une toile de fond pour une «scène de la vie arabe»: ici, la visite des femmes au cimetière le vendredi. Le peintre suggère la tristesse de l' instant par les corps courbés,les têtes inclinées et les voiles qui dissimulent les visages.
Mais, comme toujours chez lui, la réalité de la vie quotidienne est transcendée par la virtuosité du pinceau: la forte lumière solaire poudroie sur les couleurs pures des djellabas, rappelant que Dinet a appris et exposé avec les impressionnistes parisiens.
Une gouache de petite taille du même sujet mais avec des variantes a été utilisé pour l' illustration de la Vie de Mohammed.
Estimation sur demande
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue